12/04/2018
- SORTIES FILMS de la semaine
Film documentaire : « On a 20 ans pour changer le monde » sorti le 11 avril 2018
Dans lequel la réalisatrice Hélène Médigue met en avant le travail des hommes et des femmes de l’association Fermes d’Avenir. Elle a tenu à privilégier l’aspect humain de l’agro-écologie en s’attardant sur les combats menés par des personnes qui agissent, tant qu’il est encore temps.
- Arte replay : « 28 minutes » du mercredi 11 avril
AGRICULTURE BIO : C’EST LEUR CHAMP… DE BATAILLE.
Deux ingénieurs, Hélène Le Teno et Maxime de Rostolan, présentent les actions de l’association Fermes d’Avenir.
Sauver notre alimentation, sauver notre agriculture, et avec elles notre conscience. Car le constat est sans appel : 60% de nos sols de terres arables seraient morts ou quasi morts. Les deux protagonistes du documentaire, Hélène Le Teno, ingénieure spécialiste des transitions écologiques et numériques et responsable du comité scientifique de Fermes d’Avenir, et Maxime de Rostolan, ingénieur « payculteur » et cofondateur de l’association nous parlent de leur convictions.
______________________________________________________________
Cinéma
Sortie avril 2017, le film « L’éveil de la permaculture »
Un tour d’horizon de la permaculture et ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, aujourd’hui, des hommes et des femmes la mettent en oeuvre, se rencontrent et expérimentent cette alternative crédible.
Télévision
Sur ARTE, en ce moment, tous les jours à 17 h 45 et en replay : une émission savoureuse et instructive « Le bonheur est dans l’assiette ».
Heureusement, beaucoup et de plus en plus de femmes et d’hommes dans le monde choisissent une alimentation respectueuse des hommes et de l’environnement, grâce à des cuisiniers conscients du rôle qu’ils peuvent jouer en la matière.
Télévision
Sur ARTE en replay jusqu’à dimanche 6 novembre : a été diffusé le lundi 31-10-16 à 09:20 Durée : 1h25min :
« L’urgence de ralentir
Aux quatre coins de la planète des citoyens refusent de se soumettre aux diktats de l’urgence et de l’immédiateté, pour redonner sens au temps. En Europe, aux États-Unis, en Amérique Latine ou encore en Inde, Philippe Borrel est allé à la découverte d’initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives basées sur d’autres paradigmes. »
Télévision : Ce soir, jeudi 13 octobre 2016 sur la 5 : La Grande Librairie
A une heure de grande audience, un des invités de l’émission sera Pierre Rhabi pour « La convergence des consciences » « où ce formidable porte-parole de l’agro-écologie propose un abécédaire qui éclaire sur son combat ».
A voir en direct ou en replay (si possible).
Tout sur Pierre Rhabi : http://www.pierrerabhi.org
Films :
L’Olivier : Une fable écologique où Alma l’héroïne va devenir malgré elle le symbole d’une lutte qui va dépasser l’histoire de sa famille. » Un enjeu global filmé sous l’angle intime d’une histoire simple, drôle et touchante ». Sorti le 13 juillet.
Revue de presse :
- Vivre BIO N° 45 : le numéro est consacré à la réduction des déchets dans une famille de 4 personnes, aux vacances vertes, aux conseils santé et beauté… Une mine d’informations utiles au quotidien.
- 60 millions de consommateurs hors série août-septembre consacré à la beauté au naturel avec des recettes et des fiches produits qui nous aide à faire le tri entre ce qui est naturel et toxique.
Bonne lecture !
Revue de presse :
Précieux hors série Science et vie N°274 de mars 2016 : l’histoire de l’agriculture et de son évolution depuis son invention, les nouveaux défis de l’agriculture du futur, complété par un dossier sur le contenu de nos assiettes : 30 réponses pour tout savoir sur notre alimentation.
Avec Le Bon Air de janvier-février-mars 2016, une halte en Martinique où Léon Tisgra, est devenu le 1er agriculteur bio certifié ECOCERT de l’Île, lors de son installation en 1992 sur les hauteurs de Fonds Saint Denis. Pour en savoir davantage, une visite sur son site : www.tonton-leon.com.
Films :
Sorti début décembre 2015, « Demain » est un film qui propose des solutions, et une histoire qui fait du bien, pour essayer de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays. Cyril Dion et Mélanie Laurent ont enquêtés dans dix pays et ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. Ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, permettent de voir émerger ce que pourrait être le monde de demain… Le film est encore à l’affiche !